Veradoclub France
18 Mai 2024 19:20:45 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon tout premier hivernage  (Lu 37658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 03 Octobre 2018 08:07:16 »

Et voilà l'été est terminé et les gelées vont bientôt arriver (en Moselle c'est très souvent dés le début du mois de novembre).
J'avoue que je suis super stressé de faire mon premier hivernage. J'ai déjà regardé tous les tutos possibles sur YouTube, les conseils glanés ici et là, mais rien y fait.
Il faut dire que je vais sortir mon Leader 805 (grâce à un voisin de ponton qui à la remorque et le 4x4 qui va bien) faire les opérations de contrôle et nettoyage qui s'imposent (je vais m'occuper des vérins de trim défectueux et la sonde de vitesse qui se trouve sur le sondeur car elle ne fonctionne pas). Mais mon bébé va quand même passer l'hivers à flot (je ne peut pas le laisser hors de l'eau). J'ai vraiment très peur que la possible rudesse de l'hivers fasse des dégâts.
Je vais donc essayer de me créer une sorte de check list de tout ce que je doit faire afin de retrouver un bateau en bon état au printemps et surtout entendre mon moteur démarrer au 1/4 de tour quand le moment sera venu.
Merci d'avance de vos conseils et idées pour m'aider dans cette tâche.
Pour info mon moteur est un Volvo Penta V8 5.7 GXI avec une embase DP.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4573


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2018 08:19:17 »

Houai pas glop de le laisser à l'eau. Le port risque de geler un peu même si en soit ça ne doit pas poser de PB perso je n'aimerais pas.
Vraiement pas moyen de stocker à terre ? Lorraine Nautisme n'a pas de place sur son parc ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 03 Octobre 2018 08:38:25 »

Ce serai possible mais il faudrait que je trouve des bers pour le stocker. Mais après avoir discuté avec le capitaine du port, le mécano et d'autres plaisanciers qui ont aussi de gros bateaux, personne ne sort son bateau pour l'hivers. Le mécano et le capitaine ont le même discourt, les gros bébés sont faits pour vivre sur l'eau et pas à terre (il vaut mieux un bateau posé sur une eau à quelques degrés, qu'un bateau exposé entièrement à -10° et voir moins encore). Tous me disent que la sortie c'est juste pour les opérations de maintenance impossible à faire à l'eau. Et en y réfléchissant bien c'est vrais que ceux qui ont de gros 10 mètres et plus, les vedettes et autres ne sont jamais stockés au sec, je suis en eau douce et à l'abris, pas de marées, de vagues et autres phénomènes naturel rencontrés en mer.
Donc je vais suivre leurs conseils, surtout ceux du capitaine du port qui en à beaucoup sous le pieds (très longue expérience dans la marine nationale, la marchande et le convoyage de yachts).
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 03 Octobre 2018 09:44:34 »


 Pour l'hivernage à flot, pas plus de risque de gel qu'à terre, David.
 A condition d'avoir bien hiverné le moteur avec un liquide antigel et anticorrosion (j'ai jamais fait à flot donc je ne sais pas te dire la manip) et vidangé tous les circuits d'eau.
 Vérifie bien aussi les passe-coque avant de remettre à l'eau

 Là ou je suis moins d'accord, c'est que mettre le bateau sur bers quelques mois dans l'année présente l'avantage de réduire le risque d'osmose en eau douce.
 Mais si tu ne peux pas faire autrement (du moins cette année), tu n'auras donc pas le choix.
Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2018 10:07:36 »

Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  Tire la langue
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 03 Octobre 2018 10:11:19 »

Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  Tire la langue


la psychose c'est normal, David.  Clin d'oeil
Je vais rechercher si je ne trouve pas la procédure pour hivernage à flot dans mes anciennes docs Volovo dans mon ordi.

Sinon, Nicolas (Djmecra) devrait pouvoir te détailler la procédure.

Au fait, je vais bientôt devoir m'y mettre aussi ... et à flot également, mais ce n'est pas le même moteur.


Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4573


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2018 10:48:45 »

Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  Tire la langue

Gaffe quand même à l'osmose ça commence entre 10 et 15 ans et en eau douce ça arrive plus vite qu'en mer car le milieu extérieur est moins dense.

Après pour les points d'appui suffit de multiplier les bers non ? Non ok j'ai rien dit  Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 03 Octobre 2018 10:54:53 »

Rhaaaa je déteste l'hivers  Diabolique
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4573


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #8 le: 03 Octobre 2018 11:02:13 »

Rhaaaa je déteste l'hivers  Diabolique

Pour un lorrain c'est dommage  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 03 Octobre 2018 11:38:04 »

Tu m'étonne  Indécis j'ai toujours dit que je n'était pas né au bon endroit et le pire c'est que ma femme viens de Saint Remy de Provence...mais qu'est ce que je fous là moi ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #10 le: 03 Octobre 2018 12:25:28 »

Finalement, il y a plein de provençaux sur le forum  Afro  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 03 Octobre 2018 18:29:56 »

Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous  Grimaçant
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4573


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #12 le: 03 Octobre 2018 19:30:06 »

Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous  Grimaçant

Pfffff tout ceci nous laisse de glace  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #13 le: 03 Octobre 2018 19:53:33 »

Je viens de refuser une invitation à la pêche pour demain  Diabolique  J'ai promis à femdurone d'aller au Grau    Elle veut changer la cuisine  Pleurs  Elle est très bien cette cuisine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
En ce moment, c'est la pleine saison pour la pêche des bonites, je vais bien trouver un jour ..... foutue mto  Diabolique
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Philann
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 03 Octobre 2018 20:43:06 »

Je viens de refuser une invitation à la pêche pour demain  Diabolique  J'ai promis à femdurone d'aller au Grau    Elle veut changer la cuisine  Pleurs  Elle est très bien cette cuisine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
En ce moment, c'est la pleine saison pour la pêche des bonites, je vais bien trouver un jour ..... foutue mto  Diabolique

Femdurone est très attentionnée Denis.
Son seul souci est de faire en sorte de cuisiner tes bonites dans les meilleures conditions ...   Sourire Très souriant Grimaçant
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #15 le: 03 Octobre 2018 22:00:23 »

Hypocrite  Grimaçant  tu pactise lâchement devant l'ennemi  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Philann
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 03 Octobre 2018 22:03:20 »

Hypocrite  Grimaçant  tu pactise lâchement devant l'ennemi  Très souriant Très souriant Très souriant

non, non, je pense à ton bien-être Denis   Très souriant Grimaçant
Journalisée
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 04 Octobre 2018 06:14:37 »

Voici mes interrogations pour le moment :
- Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ?
- Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ?
- Les anodes : Quand faut il les changer ?
- Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ?
- Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ?
- Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ?
- Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ?
- Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ?
- J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ?
- Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ?
- Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ?
- J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ?
- Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ?

Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.


Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 04 Octobre 2018 06:25:32 »

Salut David,
 
Soit t'as la tête bien faite pour pondre un tel mail a 6h22 ou alors c est le fruit d une nuit d interrogation et t a spas dormi  Choqué Choqué Choqué Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Désolé peut pas t aider je soustraite 100 %

Bonne journée ou bonne nuit  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 04 Octobre 2018 06:45:04 »

C'est la vie d'un buraliste Tabac/Presse au Luxembourg, debout à 4h00, réception presse à 4h45 et ouverture du magasin à 5h00  Sourire
Du coup à 6h22 je suis déjà à 100% opérationnel  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 04 Octobre 2018 06:51:38 »

C'est la vie d'un buraliste Tabac/Presse au Luxembourg, debout à 4h00, réception presse à 4h45 et ouverture du magasin à 5h00  Sourire
Du coup à 6h22 je suis déjà à 100% opérationnel  Très souriant Très souriant Très souriant
Bonne journée alors  Sourire Sourire
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 04 Octobre 2018 06:52:54 »

merci  Clin d'oeil à toi aussi
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4878


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 04 Octobre 2018 07:07:15 »

Salut David
C’est clair que tu as énuméré toutes les opérations a faire pour un hivernage.
Moi je te conseille en tous cas de le faire faire à un pro si tu n’as pas de connaissance mécanique . Tu sais ça n’est pas si chère comparé à une réparation si tu zappes quelques choses d’important.
Moi je suis meccano depuis des années et j’ai toujours hiverné  mes moteurs HB, mais la c’est la première fois que je dois faire sur un in-board. D’ailleurs j’ai le même que toi. Je vais le faire moi même aussi mais mon bateau reste au sec et dans le sud donc je n’ai pas trop de crainte de gel si jamais j’oublque un petit truc.
Bonne journée. 😉
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

nicorio
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 556


Posteur à 23%


Firefox 119.0
Mac OS

« Répondre #23 le: 04 Octobre 2018 07:30:09 »

Tu m'étonne  Indécis j'ai toujours dit que je n'était pas né au bon endroit et le pire c'est que ma femme viens de Saint Remy de Provence...mais qu'est ce que je fous là moi ????  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-)
Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau?
La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe.
Il est ou le tien?
Journalisée

a+
Nico
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 04 Octobre 2018 07:39:20 »

Au niveau mécanique j'ai un assez bon niveau (formation de technicien de maintenance des système automatisés de production) j'ai travaillé pas mal de temps sur de très grosses installation industrielles. Donc la technique je l'a maîtrise, par contre quoi faire, comment le faire et quand le faire dans le domaine du nautisme c'est encore assez flou pour moi, c'est pour cela que je demande l'aide de ceux qui ont bien plus l'habitude que moi dans ce domaine.
Bien sur il y'a des choses que je vais laisser faire au mécano du port (vidange moteur, vidange embase et contrôles divers) car l'achat d'outillages spécifiques, comme un aspirateur à huile par exemple, ne vaut pas le coup de la dépense.
Mais je suis bien trop pointilleux pour ne pas faire moi même plusieurs choses par tranquillité d'esprit et, ne nous cachons pas, par soucis d'économie aussi.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 04 Octobre 2018 07:43:10 »

J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-)
Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau?
La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe.
Il est ou le tien?

Je suis à Basse Ham, plusieurs ports sont dans mon coin (Schwebsange au Luxembourg, Thionville et Metz) et mis à part les bateau facilement remorquables, ils sont tous à flot pendant l'hivers. De plus en fluvial ce sont souvent de grosses unités qui sont difficiles à sortir de l'eau.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #26 le: 04 Octobre 2018 07:47:56 »

Voici mes interrogations pour le moment :
- Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ? ==> absence de porosité, griffures, trous, à remplacer tout les 5 ans
- Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ? ==> démonter les hélices, nettoyer et graisser, controle de abence d'eau à l'hivernage, vidange au redémarrage
- Les anodes : Quand faut il les changer ? ==> quand elles sont usée, quand tu as plus de 20 % de matière en moins, en eau douce pas très souvent
- Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T
- Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T
- Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ? ==> si iridium (cherè) tout les 5 ans, si standard tout les 2 ans à faire pour la remise à l'eau
- Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ? ==> wd40 sur moteur, nettoyant contact sur les connecteur
- Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ? ==> non la gravité fait cela très bien
- J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ? ==> c'est normal, nettoie !
- Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ? ==> faut ouvrir ! normalement tu fait 300h avec
- Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ? ==> faire tourner le moteur dans un bac avec de l'antigel, jusqu'a ce qu'il monte à plus de 70°
- J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ? ==> le plein suffit, bien tourner lors du redmarrage (cramer 50l et les remplacer)
- Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ? ==> absence d'eau, pose de désumidificateur comme dans cabine

Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.



ma contribution, je pense que tu est bon
vidange moteur à la remise en marche + filtre
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12741


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 04 Octobre 2018 07:57:43 »

en passant une petite question :
par principe, in OB se vidange systématiquement a la pompe ?
du coup, on ne voit jamais le bouchon de visange avec potentielement l'aimant et la limaille ?
on ne vide donc jamais les potentiels merdes qui tombes au fond ?

J'aurai un IB, je ferai une trappe de visite sous le bateau ! Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 04 Octobre 2018 08:02:25 »

Merci Djmecra  Clin d'oeil
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #29 le: 04 Octobre 2018 09:11:04 »

Merci Djmecra  Clin d'oeil
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
==> si embase comme toi c'est faisable avec un bac à adapter, tu as des bac récupérateur d'eau à Casto ou brico dépot qui ferons l'affaire
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?
==> effectivement faut déconnecter après le filtre  et lui faire avaler, aucun danger pour l’injection bien au contraire, gras les injecteurs ne gripperons pas
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Avril 2024 20:20:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit